vendredi 7 juillet 2017

Démarrage d'Excel et interface - Débutant

Ce premier cours sur Excel a pour but de vous faire découvrir l'univers d'Excel et son utilisation. Il a été rédigé à partir de la version 2007. Ce sera également l'occasion de vous familiariser avec l'interface du programme pour mieux vous repérer dans la multitude d'onglets et d'éléments que vous propose le puissant Excel. Vous êtes prêt? Alors allons-y!







Débuter avec excel: l'interface




Le classeur:

A l'ouverture d'excel, vous obtenez un classeur. Ce classeur est dans un premier temps représenté par une espèce de "tableau" vide qui contiendra vos données. En fait, ce tableau est appelé "Feuille". Plus simplement, nous dirons qu'a l'ouverture d'Excel nous obtenons un classeur composé de feuille et dans lequel nous allons travailler. Logique n'est pas ?





Les feuilles:

Si vous regardez tout en bas vers la gauche, vous constaterez qu'il y à 3 onglets au démarrage. Chaque onglet correspond à une feuille et sont baptisés "Feuil1", "Feuil2" et "Feuil3". Cliquez sur les onglets: Les feuilles sont toutes vierges! Qu'a cela ne tienne, il n'est pas nécessaire de toutes les utiliser. Il est possible d'ailleurs de supprimer les feuilles inutilisées, ou d'en ajouter des nouvelles.



  • Pour créer une nouvelle feuille, il suffit de faire un clic gauche sur le petit onglet représentant une feuille avec une étoile jaune, comme sur l'image à la suite de la feuille 3.
  • Pour supprimer une feuille, faire un clic droit sur l'onglet relatif à la feuille concernée, et choisissez "supprimer". Même principe pour renommer une feuille, pour la déplacer ou la copier.
  • Notez que vous pouvez déplacer une feuille simplement en maintenant le clic gauche sur le feuille, et en la faisant glisser vers la droite, ou vers la gauche.



Chaque feuille du classeur est donc représenté sous forme de grille comportant des cellules.

Les cellules:


Lorsque vous cliquez dans une feuille, vous cliquez en réalité sur une cellule. Cette cellule est définie par ses coordonnées (données horizontales: lettres,  et données verticales: chiffres). Dans l'exemple ci-dessous, nous avons sélectionné la cellule B5. C'est au sein d'une cellule que nous allons noter nos données et nos fonctions.




La barre de formule:


Toujours dans l'exemple précédent, juste au dessus du classeur, on retrouve notre barre de formule, avec à gauche les coordonnées de la cellule sélectionnée, et à droite le contenu de la cellule (qui accueillera les textes ou les fonctions).Vous pouvez également taper les coordonnées de la cellule pour la sélectionner.


Le menu:

Le menu comporte 7 onglets, avec la possibilité dans ajouter un huitième pour le mode développeur. Le contenu de ces onglets est représenté dans ce qu'on appel le ruban.



Le ruban:


Le ruban correspond à l'onglet sélectionné:

  • Accueil: Il concerne la mise en forme de la ou des cellule(s) sélectionnée(s).
  • Insertion: Permet d’insérer des images, des textes, des graphique ou encore de créer des tableaux croisés dynamiques.
  • Mise en page: C'est la mise en page de votre projet global. Permet de paramétrer l'impression et offre quelques options complémentaires. C'est en quelque sorte le "visuel" de votre projet.
  • Formule: Comprend les formules prête à l'emploi et donne quelques options supplémentaires relatives à celles-ci.
  • Données: Présente la façon dont vont s'organiser vos données. Permet également de les filtrer ou de les trier.
  • Révision: Utile pour vérifier l'orthographe et la langue, d'indiquer des commentaires ou de protéger la feuille. Très utile quand plusieurs personnes travaillent sur le même projet.
  • Affichage: Il permet de paramétrer votre espace de travail et l'affichage de votre projet.
  • Développeur: Pour les experts, permet de créer des macros et d'effectuer des travaux de programmation et de développement.

Le bouton office:


Dans le suite bureautique Microsoft Office 2007, vous remarquerez la présence d'un bouton en haut à gauche. Il s'agit du bouton Office, permettant d'accéder au menu. Il vous permet d'ouvrir un document, d'en créer un nouveau, de l'enregistrer, de l'imprimer, de l'envoyer ou de le configurer.


C'est également à partir du bouton Office que vous avez la possibilité de paramétrer Excel via l'onglet "Options Excel" en bas à droite.





Créer, ouvrir et enregistrer un projet

  • Pour créer un nouveau projet, cliquez sur le bouton office, puis sur "Nouveau". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous aurez alors le choix entre créer un fichier vierge, ou choisir des modèles installés.
  • Pour ouvrir un projet existant, cliquez sur ouvrir, et parcourez le dossier dans lequel se trouve votre document.
  • Pour enregistrer un projet, cliquez sur enregistrer. Vous aurez alors la possibilité de choisir le nom de votre document et son emplacement. Lors de la sauvegarde de votre projet, vous pouvez également choisir le type de projet. Cela peut être très utile dans le cas ou vous voudriez ouvrir votre projet dans une version antérieure d'excel, dans le cas ou vous utilisez les macros, ou encore pour transposer votre projet dans un autre format (fichier PDF, par exemple). Sinon, laissez comme tel. Si vous souhaitez modifier ces informations ultérieurement, c'est possible en allant dans "Enregistrer sous". 


Paramétrer Excel

Paramétrer Excel peut être d'une grande utilité lorsque vous utiliserez excel. Toujours via le bouton Office, il suffit simplement de cliquer sur "Options excel". La fenêtre suivante apparaît alors:



Ce nouveau menu est assez intuitif. Vous pouvez d'ailleurs choisir de ne toucher à rien lorsque vous débuter. Nous avons d'ailleurs choisis de laisser les paramètres par défaut dans notre cours d'excel débutant. 

Pour votre information, c'est dans cette fenêtre que vous pourrez ajouter l'onglet "Développeur". C'est également ici que vous pourrez configurer les options relatives aux formules, à la vérification du texte, ou à l'enregistrement par défaut de votre projet.

Dans "personnaliser", vous pouvez modifier la barre d'outil d'accès rapide, située tout a droite du bouton office. 

Voilà pour l'aspect général d'Excel. Si vous avez déjà compris cette partie, c'est déjà très bien! Reste maintenant à créer votre premier projet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire